Sonothérapie et personnes en situation de handicap
Les bienfaits de la sonothérapie sur les personnes en situation de handicap !
La Sonothérapie est une spécification de la musicothérapie qui est elle-même une composante de l'art-thérapie. Elle consiste à utiliser une instrumentation dégageant des sonorités harmoniques avec un taux vibratoire ondoyant et puissant.
C'est une pratique de soin, d'aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes de tous âges présentant des troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementaux, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques, des difficultés de communication ect …
Elle stimule, améliore et rééquilibre le fonctionnement les ondes cérébrales par la stimulation de l'activité cérébrale ou encore la synchronisation des ondes de l'hémisphère droit avec celles de l'hémisphère gauche.
Elle permet une stimulation des énergies vibratoires afin d'évacuer les émotions négatives, laissant circuler à nouveau un flux énergétique positif.
LE PROJET
Permettre aux personnes handicapées et polyhandicapées de retrouver une qualité de vie satisfaisante au sein du corps social.
Mise en place d'une méthodologie, par la biorésonance des vibrations et des harmoniques, afin d'agir sur le physique et le psychisme. Celle-ci a la capacité à stimuler le cerveau et à produire des états modifiés de conscience (ondes alpha) favorisant l'apaisement, la relaxation, le soulagement de certains malaises et maux...
Cette thérapie et les méthodes que j'utilise - pour exemple, dans la manière de poser les sonorités de mon instrumentation durant les séances - aide à retrouver un état de bien-être intérieur et influe sur un large éventail de déficiences sensorielles, handicaps neurologiques, spectres autistiques, troubles de l'apprentissage profonds et multiples, stress, handicaps physiques et de la démence, ainsi qu'un relâchement des douleurs ...
Objectifs
- Créer, restaurer, et/ou maintenir les moyens de communication et de relation chez des personnes en souffrance en ayant recours à une médiation sonore ou musicale.
- Répondre et s'adapter à une prescription ou indication émanant, d'un médecin, d'une équipe pluridisciplinaire, d'une institution voire à la demande du patient lui-même ou de sa famille.
- Mobiliser la pensée et développer le potentiel créatif.
- Travailler tout au long du suivi en partenariat avec les différents acteurs du réseau (médico-socio-éducatif) dans le strict respect du secret professionnel.
- Évaluer et adapter les prise en charge à court, moyen et long terme.
Méthode, Moyens
Mon souci constant est de clarifier les besoins et attentes des patients en « collant » au plus près à leurs réactions et demandes. L'utilisation de « mises en situation » au sein d'un berceau sonore .Je privilégie ainsi le partage et l'échange permettant d'acquérir « un plaisir à être ».
• Outils / Instrumentation
- Bols tibétains - Bol de Cristal de Quartz - - Tambour océan - Guimbarde - - Carillons Koshi -Bâton de pluie …
- Prise en charge d'une personne ou d'un groupe pendant une séance
- La préparation de la salle et du matériel : elle tient compte de l'effectif des participants et des objectifs de prise en charge.
- L'entretien d'accueil : prise de contact préliminaire indispensable qui permet de présenter le cadre et valider la démarche.
- Le temps d'accueil :
- il s'agit pour moi sonothérapeute d'une observation attentive des personnes accueillies, une appréhension de leur état psychique et physique. Ce diagnostic de situation permet d'anticiper la poursuite de la séance.
- Le choix des instruments :
- j’élabore mes choix en fonction de ma connaissance de la personne ou de la dynamique du groupe, et sur mes références psychopathologiques et musicales. I
- La conduite de la séance :
- pour mener à bien sa séance, j’ utilise les éléments constitutifs de la musique (rythme, son, mouvement, harmonie, etc..) et la musique
Je reste attentif aux réactions verbales et non verbales tout le long de la séance.
- La verbalisation de fin de séance :
- permet de saisir et de souligner les temps significatifs de la rencontre et d'en marquer le terme.
- Public concerné
- • Personnes souffrant de troubles neuro-psychiatriques et/ou psychologiques.
- > Personnes présentant une déficience, mentale, motrice, sensorielle.
- Personnes atteintes de maladies dégénératives.
- Personnes en fin de vie.
- Enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles affectifs, du développement, du comportement ou de la personnalité.
- Personnes âgées dépendantes ou valides.